Quelques jours auparavant, le 20 février, j'avais reçu
un mail de Microsoft France pour me prevenir de l'arrivée
du colis enchanté mais bref.
Je me hâte de déchirer tout ça (j'suis pas là
pour faire de la dentelle!
).
Je découvre 2 cds avec une décoration sobre et
efficace et la phrase "Limited Content Build - January 2002".
Je bouillonne de joie mais ça n'est que le début. Je m'empresse
d'installler le jeu...
Une bien grosse installation comme je le pensais, 927Mo,
mais typique des jeux que l'on peut trouver actuellement. Pendant le
procesus, je feuillette la notice imprimé en noir&blanc fournie
dans l'enveloppe.
Hop installation de DirectX 8.1 au passage et on reboot...
Le jeu ne se joue, aprés l'installation, qu'avec le cd1.
Aprés 2 cinématiques de présentation: la premiére
pour Microsoft, la seconde pour GPG (pas de screenshot,
vous aurez la surprise...), le menu principal apparaît avec style...
Je selectionne donc "Single Player" et là je me fais
un petit personnage dont je suis assez fier, cheveux longs et un bouc
pour la pilosité du visage.
Un vrai dieu qui ne saura que m'aider à entretenir des liens forts
avec mes futurs compagnons.
Je ne suis pas un grand adepte de jeux PC, mais c'est bien la 1ére
fois que je me retrouve à naviguer dans un menu bien réalisé
avec des chtis effets mécaniques qui collent parfaitement à
l'ambience du jeu. Le seul menu qui m'aie plu, avant celui-ci, a été
celui de Metal Gear Solid 1... Mais nous ne sommes pas là
pour parler de jeux consoles je crois non? Alors continuons...
Aprés un temps de chargement ridicule et le seul que je verais
(à part pour les rechargement de parties), me voici enfin *dans*
le jeu.
Une petite intro dont vous pouvez trouver le film sur dsheaven,
attribution de ma premiére quête par un vieil homme mourrant
et le jeu passe sous mes commandes.
D'entrée de jeu, on voit un item vers lequel on se sent automatiquement
attiré, et je m'empresse donc de m'y diriger.Quelques pas à
peine faits, une fênetre d'aide s'ouvre m'expliquant quelques
rudiments du jeu.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le jeu a été
reporté en partie pour inclure une aide en cours de jeu pour
ceux qui ne lisent pas la notice.
Cette fenetre se présente à chaque action nouvelle au
début du jeu et est fort utile pour s'y retrouver. 14 *astuces*
y sont repertoriées il l'ont intitulé le "adventurer's
hand book".
J'élimine donc 2 krugs, je ramasse l'item du début en
plus de ceux laissés par mes vicitmes et me voici *déja*
équippé de 4 moyens d'attaque.
Une arme pour combat au corps a corps "knife", un arc - "peasant
short bow", livre de magie garni d'une magie de combat "fireshot"
et une magie de la nature "zap". Ils ont bien fait en sorte
que le joueur aie totalement le choix pour évoluer dans le domaine
qu'il désire en lui *donnant* tout au début. Simple et
logique.
Ayant nettoyé la zone, je m'attarde un peu plus sur l'interface...
Je commence par la caméra: la souris à roulette est gérée
et tout est configuré assez intuitivement; on positionne le curseur
sur le coin de l'écran pour faire pivoter la caméra dans
le sens voulu, avec pour point de pivot le personage selectionné,
la roulette sert à zoomer-dézoomer, l'enfoncer permet
de pivoter la caméra sans avoir à déplacer son
curseur cette fois-ci... Bref que du *bien-pensé* classique qui
a fait ces preuves dans d'autres jeu (je pense notemant ici à
Ground Control) et qui permet un confort de jeu amplement suffisant.
Un désagrément à noter à ce niveau: la possibilité
de redresser la camera un peu plus aurait été bienvenue.
On est obligé de dézoomer pour y voir plus loin lorsqu'on
rencontre des pentes. C'est l'impression que j'aie eu mais peut-être
que ça ne vous dérangeras pas...
Voila qui est fait pour la camera, on en fait vite le tour et on la
maitrise en moins d'une minute.